• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > [Covid-19] L’isolement individuel en Ehpad : une solution déjà critiquée (La Marseillaise)

[Covid-19] L’isolement individuel en Ehpad : une solution déjà critiquée (La Marseillaise)

Posté par jacques LAUPIES le 30 mars 2020

[Covid-19] L’isolement individuel en Ehpad : une solution déjà critiquée

700 000 personnes âgées en Ehpad, autant à domicile, particulièrement vulnérables au Covid-19. 700 000 personnes âgées en Ehpad, autant à domicile, particulièrement vulnérables au Covid-19. AFP

Écrit par Angelique Schaller dimanche 29 mars 2020 17:17 Imprimer

700 000 personnes âgées en Ehpad, autant à domicile, particulièrement vulnérables au Covid-19. AFP

700 000 personnes dans les 7 000 Ehpad que le ministre de la santé voudrait en isolement individuel… Faute d’avoir donné des masques en temps et heure, malgré les alertes répétées.

« L’urgence, c’est les masques pour les établissements et les services à domicile » : ainsi Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a-t-il réagi sur Twitter à l’annonce d’Olivier Veran, samedi, de monter en puissance dans la protection des personnes âgées en demandant au Ehpad d’aller « vers un isolement individuel ». « Tester le personnel et porter des masques éviteraient des mesures d’isolement trop complexes des résidents », a surenchéri le directeur de l’association, Romain Gizolme.
Après le plan bleu qui a interdit les visites et éloigné les familles, le confinement des anciens se fait un peu plus sévère. « Nous allons déjà attendre lundi matin d’avoir l’avis du Comité national consultatif d’éthique, qui a été saisi par le gouvernement », a affirmé Pascal Champvert au micro de FranceInfo. « Il ne faut pas oublier que même en période de crise, nous restons une démocratie et que les questions d’éthique doivent être posées au même moment que les questions de sécurité physique ».
Cette solution extrême intervient alors que de nombreuses personnes tirent la sonnette d’alarme depuis un moment. « La situation préoccupante observée dans un nombre de plus en plus élevé d’établissements » fait redouter « plus de 100 000 décès » chez les patients des Ehpad ont alerté les professionnels de la gériatrie dans un courrier adressé à Olivier Veran le 20 mars et révélé par France télévisions. Le 23 mars, c’est le président de l’association des médecins urgentistes, Patrick Pelloux, qui crie : « On va vers une hécatombe dans les Ehpad et je pèse mes mots ». Le 25, ce sont des intellectuels et des scientifiques qui prennent la plume pour écrire une tribune publiée dans Le Monde et exiger : « n’oublions pas les personnes âgées ! » À chaque fois, les professionnels réclament des masques à corps et à cri.
Des masques, Olivier Veran en a parlé samedi, s’engageant « à déstocker chaque jour 500 000 masques » chirurgicaux pour ces établissements. Mais la situation est telle qu’il envisage désormais l’isolement dans les chambres. Mieux, il veut même contraindre le personnel à ne plus quitter les Ehpad.
Or, ce personnel est à bout de souffle. Laminé par les semaines de confinement qui se sont déjà écoulées et qui, comme le souligne Pascal Champvert « demandent un surcroît de travail très important pour les équipes » mais aussi épuisé par des années d’exercice dans des conditions extrêmes. Nul ne doit oublier qu’en 2018 puis en juin 2019, l’ensemble de la profession s’est mise en grève pour réclamer des embauches afin d’arrêter de travailler dans de mauvaises conditions et de maltraiter les anciens. Les demandes étaient tellement légitimes que le mouvement était soutenu par les directeurs d’établissement. Le mouvement a donné lieu à des rapports. Le dernier en date est celui de Libault qui préconise 80 000 embauches et qui souligne l’importance d’augmenter les salaires. Car ces personnes à qui on veut demander de rester 24h/24 à leur travail, gagnent en moyenne 1300 euros en début de carrière et 1900 à la fin, avec de grosses disparités selon les sites.

Angélique Schaller

 [Covid-19] L’isolement individuel en Ehpad : une solution déjà critiquée (La Marseillaise) dans POLITIQUE
What do you want to do ?

New mail

 dans POLITIQUE
What do you want to do ?

New mail

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus