• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > LES FEMMES GRANDES PERDANTES DE LA REFORME DES RETRAITES !

LES FEMMES GRANDES PERDANTES DE LA REFORME DES RETRAITES !

Posté par jacques LAUPIES le 30 décembre 2019

 

 

LES FEMMES GRANDES PERDANTES DE LA REFORME DES RETRAITES !

A croire que plus on parle d’égalité entre les Hommes et le Femmes, moins il y en a ! Les faits sont têtus, la réforme des retraites si elle venait à passer accroitrait gravement la précarité des femmes, toutes les générations de femmes, tous les couples… sont concernés, qu’on en juge !

 

AVEC DES PENSIONS DEJA INFERIEURES DE 42%, LES FEMMES LES GRANDES PERDANTES DU SYSTEME A POINTS !

Le système par points avec le calcul de la pension sur toute la carrière va pénaliser toutes les personnes aux carrières hachées, précaires, avec des bas salaires. Les femmes en sont déjà les 1ères victimes : Elles ont des salaires inférieurs de 24% aux hommes et des pensions inférieures de 42 % !

Lors du passage pour le calcul de la pension de retraite des 10 au 25 meilleures années, pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse des pensions a atteint 16% pour les hommes et 20% pour les femmes ! Sur une carrière entière la perte serait encore plus importante, les femmes seront pénalisées par un mécanisme qui paupérise !

 

LES DROITS FAMILIAUX REMIS EN CAUSE : LES FEMMES VONT SE FAIRE PLUMER !

Concernant les droits familiaux : le gouvernement annonce la suppression de majoration des 2 ans par enfant à la mère (dont 1 peut être attribué au père ; 6 mois dans la fonction publique) auquel se rajoute pour les familles de 3 enfants une majoration des pensions de 10%.

A la place une majoration de 5% des pensions par enfant est instaurée, les 5% pouvant être pris aussi bien par les hommes que par les femmes. Mais compte tenu que les pensions des hommes sont plus fortes, nul-doute que les couples décideront de la donner aux hommes.  En cas de divorce que se passera t’il !

Toutes les études, y compris officielles, le montrent : résultat les mères de 3 enfants vont y perdre et la majorité de celles ayant 1ou 2 enfants également !

De plus cette mesure, en pourcentage, avantage bien évidement les plus riches !

 

LA PENSION DE REVERSION REMISE EN CAUSE !

DES DIZAINES DE MILLIERS DE  FEMMES EXCLUES !

 

-          Quant aux pensions de réversion, elles ne pourront plus être prises à 55 ans comme actuellement, mais à 62 ans soit 7 ans plus tard !, ce qui devrait exclure 84 000 femmes. Et si on rajoute le fait qu’il faudra être à la retraite pour en bénéficier, en sachant que l’âge de départ recule…. Des dizaines de milliers de femmes supplémentaires vont la perdre…

-           

-          Gâteau sur la cerise, la pension de réversion est supprimée pour les divorcées ! En fait la réversion représente un montant de 36 milliards d’€, un gros morceau sur lequel le gouvernement veut économiser.

CETTE REFORME EST UN RECUL ENORME POUR LES FEMMES ! MACRON DOIT RETIRER SON PROJET !

-          Après 13 lois en 40 ans, les femmes gagnent toujours 24% de moins que les hommes. Ça suffit, à travail égal salaire égal, les Communistes proposent une loi contraignante.

-           L’égalité salariale femmes-hommes apporterait 6 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites.

Contre la retraite Macron 

UNE AUTRE REFORME EST POSSIBLE ! 

LE 9 JANVIER, ON MANIFESTE

  Section de Miramas, 35 Rue Castagne, 13140

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus