Une autre citation d’Oscar Wilde pour bavasser…

Posté par jacques LAUPIES le 11 septembre 2019

sus le vent

 

Sous le vent

« La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu’est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite. »

Cette citation  m’apparaît intéressante en un temps ou la plupart des gens s’installent dans cette idée que nous avons toujours été comme nous sommes.

Rien n’est plus désagréable que cela et nombre de communistes en savent quelque chose et peuvent même en souffrir s’ils n’ont pas compris que ces autres, qui osent les juger, sont bien incapables de les comprendre tant ils sont sous l’emprise eux d’une fixité dans la perception du monde. Une fixité qui  occasionne un retard, rend constamment décalé et sous l’emprise des choses passées souvent elles mêmes non analysée et embuées par le temps ou le manque de temps pour les comprendre !

Evidemment le communiste lui – même subit ce phénomène de retard qui mue en vision figée des individus  autant que de la société tout entière. Quand bien même des formes d’agitation peuvent nous éveiller et faire prendre conscience  du bourbier sociétal et social qui nous emprisonne !

Pour échapper  à cela il faut pouvoir se libérer des discours réactionnaires certes, des religions que l’humanité a fabriquées mais aussi des pseudos philosophies qui les accompagnent. Mêmes parfois relatives la vérité des sciences seule peut nous tirer d’affaire. 

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus